La Maison Blanche de Alzua +

 

 

Associée à l'Atelier 24 et Apsis, l'agence d'architecture de Alzua + vient de livrer un ensemble de 180 logements étudiants et huit logements sociaux. Très dense, cette opération à quelques encablures d'Euralille tente de concilier une situation urbaine improbable avec les exigences de confort et la vie estudiantine.

 

Associée à l'Atelier 24 et Apsis, l'agence d'architecture de Alzua + vient de livrer un ensemble de 180 logements étudiants et huit logements sociaux. Très dense, cette opération à quelques encablures d'Euralille tente de concilier une situation urbaine improbable avec les exigences de confort et la vie estudiantine. Une "Maison Blanche", qui uniformément bardée de cassettes d'acier, entretient volontairement le flou sur son usage et son échelle...

Au total, 4 500m² de bardage ont été mis en oeuvre par l'agence de Lille de SOPREMA Entreprises. La pose s'est effectuée sur des supports béton sans désafleurement, via une ossature secondaire filante. Les reliefs ont été obtenus en utilisant des cassettes d'acier laqué de deux épaisseurs différentes, préfabriquées à la demande par pliage à partir de bobines de tôle plane de 1 500mm de large. Plus impénétrable que les autres, presque irréelle comme une toile de Giorgio de Chirico, la façade sur la voie rapide ne compte que très peu d'ouvertures. Elle est simplement composée avec les variations du bardage, les creux et les saillies de sa modénature.